Professionnels

Plans de réseaux

BM Etudes eau travaille sous le logiciel Autocad pour la réalisation de tous vos plans privés ou communaux voire sous SIG avec QGIS.

Plan réseaux

Plan réseaux :

Sur la base d’un fond de plan, nous reportons sur plan l’ensemble des réseaux identifiés sur le terrain (eau potable, assainissement, pluvial et réseaux secs etc.). Si les fonds de plan n’existent pas ou s’il est difficile de les récupérer sur internet, il est possible de travailler avec un géomètre pour les réaliser voire de travailler avec photo aérienne (utilisation de drones).

Carnet de vannage :

Nous réalisons les carnets de vannage pour tous réseaux, il s’agit de trianguler les bouches à clés des vannes voire des robinets quart de tour des branchements en eau potable ou des regards pour l’assainissement et de reporter ces renseignements sur une fiche intégrant un classeur, un rendu informatique est bien sûr livré avec…

Contrôle des disconnecteurs

Contrôle de disconnecteurs

Le disconnecteur est par définition un appareil anti pollution qui permet de déconnecter le réseau public du réseau privé en cas de retour d’eau impromptu et d’éviter ainsi une pollution potentielle. Ce sont des appareils d’une grande précision et qui demandent un contrôle annuel à minima.
Ceux-ci sont posés en général sur des réseaux dont le risque de pollution est évalué avant installation. Ainsi au niveau du particulier nous pouvons retrouver par exemple des disconnecteurs posés sur des réseaux d’arrosage, de piscines avec remplissage automatique, de chaufferies, etc. Ces disconnecteurs sont impérativement vérifiés par un technicien habilité (habilitation reconduite tous les 3 ans sur examen) et avec une mallette de contrôle agréée et vérifiée tous les deux ans.

 

Contrôle disconnecteur

Extraits du Code de la Santé Publique:
Art.R1321-54 : Les réseaux intérieurs […] ne doivent pas pouvoir, du fait des conditions de leur utilisation, et notamment à l’occasion de phénomènes de retour d’eau, perturber le fonctionnement du réseau auquel ils sont raccordés ou engendrer une contamination de l’eau distribuée dans les installations privées de distribution. […]

Un arrêté des ministres chargés de la santé et de la construction, pris après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, définit le cas où il y a lieu de mettre en place des dispositifs de protection et les prescriptions techniques applicables à ces dispositifs. Il appartient aux propriétaires des installations mentionnées au présent paragraphe de mettre en place et d’entretenir ces dispositifs.

Audit de réseaux

Audit de réseaux

Nous réalisons essentiellement pour les collectivités locales mais aussi pour tout gestionnaire de réseau, des études diagnostiques et schémas directeur de réseaux.

Le schéma directeur est un outil qui permet d'évaluer les besoins à long terme ( sur 15 ans en général) et de définir ensuite un programme de travaux adéquat en terme de dimensionnement de réseau et des infrastructures (réservoir, surpresseur, etc.).
Il découle de celui-ci un programme de travaux des améliorations réalisables, celui ci cible non seulement le dimensionnement des ouvrages mais aussi l'aspect qualitatif et économique.

Le diagnostic est souvent complémentaire du schéma directeur. Celui ci apporte au schéma directeur toute la partie d'informations venant du réseau, il se compose de débitmètre, mesure de pressions, recherche de fuites, traçage de canalisations, analyse de fonctionnement, contrôle des ouvrages, contrôle du parc à compteur, réalisation des plans de réseaux avec triangulation des vannes et organes divers, analyses de la qualité de l'eau, recherche des économies potentielles, sectorisation de réseau, mise en place de compteurs de secteur, etc. Toutes ces tâches sont importantes et permettent à coup sûr de mieux connaître le réseau et d'identifier les problèmes récurrents.

Nous réalisons également des diagnostics de capacité incendie en étudiant les réseaux d’alimentation, nous réalisons pour cela des tests de poteaux à l’aide de notre débit mètre dédié.

Diagnostics de capacité incendie